ART HYPERRÉALISME .FR de C.JARECKI

May 15, 2018

HYPERRÉALISME.FR de C.JARECKI

 

HISTORIQUE... L’Hyperréalisme est un mouvement Artistique Pictural de la fin du XXe siècle consistant en la reproduction à l'identique d'une image en Peinture ou en Sculpture, tellement réaliste que le Spectateur vient à se demander si la nature de l'Oeuvre Artistique est une Peinture ou une Photographie. l'Hyperréalisme suit l'influence de la Photographie dans son mouvement. Les Peintures Hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des Portraits.Il y a plusieurs hypothèses, l'une considère que l'Hyperréalisme n'est qu'une suite du Pop Art, parce qu'il utilise comme lui des symboles populaires, l'autre voit dans l'Hyperréalisme une rupture d'avec l'Abstraction, en faisant ressurgir la Figuration. Les Artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur Peinture. Pour la reproduire,soit ils projetaient à l'aide d'un rétro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de ce qu'ils voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo et peignaient directement sur la photo, soit utilisaient la technique de mise au carreau. La Photographie ne devait pas être source d'émotion. Les Peintres Hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple objet. Les thèmes Hyperréalistes sont engagés, traitant de justice sociale, de problèmes culturels et politiques. Certains Hyperréalistes, dont Latif Maulan et Denis Peterson, ont créé des scènes de diaspora, de génocides et de réfugiés, ainsi que certaines scènes de l’Holocauste. Le discours sur la condition Humaine des Artistes Hyperréalistes est aussi, voire plus, frappants que l’œuvre de certains journalistes de zones sinistrées, car les Œuvres Hyperréalistes combinent l’imaginaire métaphorique et violent de l’Artiste à une capacité de reproduire la réalité avec une exactitude choquante. Pour créer leurs Œuvres, les Hyperréalistes utilisent le plus souvent des projecteurs et des grilles afin de pouvoir ajuster l’échelle des photos qu’ils veulent reproduire.

 

Le mot français Hyperréalisme et tous ses dérivés viennent du marchand d'Art Belge Isy Brachot qui l’a employé comme le titre d'une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles en 1973. L'exposition est dominée par des Photoréalistes Américains tels que Ralph Goings, Don Eddy, Robert Bechtle, Chuck Close et Richard McLean, mais elle comprend d’autres Artistes Européens influents tels que Gnoli, Klapheck, Richter et Delcol. Depuis lors, le terme Hyperréalisme est utilisé par des Artistes et revendeurs pour désigner les Peintres influencées par les Photoréalistes. L’Hyperréalisme prend ses racines dans la philosophie de Jean Baudrillard, la simulation de quelque chose qui n'a jamais vraiment existé. En tant que tel, les Hyperréalistes créent une fausse réalité, une illusion convaincante basée sur une simulation de la réalité, la photo numérique. Les Peintures et Sculptures Hyperréalistes sont un agrandissement de très haute résolution des images produites par des appareils photo numériques et affichées sur les ordinateurs. Alors que le Photoréalisme imite la photographie analogique, l’Hyperréalisme utilise l'imagerie numérique et l’amplifie pour créer un nouveau sens de la réalité. Les Peintures et Sculptures Hyperréalistes confrontent le spectateur avec une illusion d’images haute résolution manipulées, bien que plus méticuleuses.

 

ARTISTES de l’ HYPERRÉALISME : François Bricq, Vija Celmins, Chuck Close, Roland Delcol, Pierre Didier, Don Eddy, Richard Estes, Audrey Flack, Franz Gertsch, Antonio López García, Ralph Goings, Jean Olivier Hucleux, Andrey Lekarski, Serge Lemonde, Jean-Claude Meynard, Malcolm Morley, Étienne Sandorfi, Gérard Schlosser, Bruno Schmeltz, Claude Yvel, Alexey Tyranov, Norman Rockwell.

 

TAGS: jarecki christophe jarecki initisme artiste peintre artiste plasticien pointillisme litteraire art like galerie phenix phoenix art like gallery hyperrealisme art hyperrealisme Norman Rockwell Isy Brachot

 

 

 

 

Please reload