ART FIGURATIF .FR de C.JARECKI

May 14, 2018

ART FIGURATIF .FR de C.JARECKI

HISTORIQUE... L'Art Figuratif est un style Artistique qui ne cherche pas à représenter des objets du réel, en particulier dans la Peinture qui s'exprime par la représentation d'objets de la réalité extérieure. Depuis 1910, Vassily Kandinsky (Peintre, Graveur, Théoricien de l’Art, Poète et Dramaturge Russe né à Moscou le 22 novembre 1866 (4 décembre 1866 dans le calendrier grégorien) et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, naturalisé Allemand, Ukrainien puis Français) ne cherche pas à représenter des objets du réel en les représentant tels qu'ils se présentent ou en les déformant. Il est souvent pensé en opposition à l'Art Abstrait.

L’Art Figuratif, l’expression n'est pas très heureuse. Sa définition est incertaine, car elle se constitue polémiquement par opposition au genre indéterminé du Non-Figuratif. On consentira, cependant, que le Figuratif s'applique à la totalité de l'Art Académique. Empiriquement, le Figuratif est le propre de l'Académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'Art soit l'imitation de la Nature. Ce qui est beaucoup dire en peu de mots, et pose d'innombrables difficultés. L'idée de Nature n'est pas simple, elle a une histoire dont les moments informent le naturel. Le plus Naïf constat des apparences est déjà un acte élaboré où les illusions de la subjectivité rencontrent les mirages de la Culture. Quel que soit le modèle que se donne l'Artiste, les chemins de son habileté ne sont jamais droits ni monotones.

L’Art Figuratif peut transcender la réalité à travers son réalisme et peut être réaliste ou stylisé. Il peut y apporter une notion autre que descriptive, sinon cela devient une sorte d’illustration. Sa frontière est un espace de liberté, celui de la Création.

ARTISTES de l’ART FIGURATIF...

Francis Bacon, Peintre Figuratif Britannique, connu pour ses images audacieuses, graphiques et émotionnellement brutes. Ses Œuvres apparaissent généralement isolées en verre ou en cages d'acier géométriques. Son Œuvre ‘Trois études de figures au pied d'une crucifixion’ a contribué à sceller sa réputation de chroniqueur sombre de la Condition Humaine.

A. R. Penck, Peintre et Sculpteur Allemand, de son vrai nom Ralf Winkler, né le 5 octobre 1939 à Dresde (Allemagne) et mort le 2 mai 2017 à Zurich (Suisse). Dans sa peinture, il se sert principalement de lignes, de symboles graphiques qui rappellent la peinture rupestre, les calligraphies asiatiques et les graffitis. Il appartient au courant allemand de la figuration avec cependant une stylisation des figures qui rappellent des scènes primitives et s'inspirent de souvenirs de paysages incendiés de son enfance.

Jean Hélion, Peintre Français né le 21 avril 1904 à Couterne et mort le 27 octobre 1987 à Paris exerce le Figuratif en 1939 et passe au réalisme dans les années 1950, avant de trouver dans ses vingt dernières années un style singulier, sorte de figuration Post-Cubiste alliant les diverses périodes de sa Peinture. Son art s'est donc toujours renouvelé, au grand dam du marché, par essence conservateur, il s'est libéré des contraintes et des préjugés.

tags: jarecki christophe jarecki initisme pointillisme litteraire pointillisme phenix phoenix art figuratif figuratif art like gallery francis bacon jean helion kandinsky

Please reload